Hier, j’ai participé au meeting Hauteur & Musique. Celui-ci a tenu nombre de ses promesses avec de très jolies performances. Malheureusement, pour moi les choses se sont révélées bien plus compliquées. Je ne passe qu’un seul saut à 2 mètres, puis trois échecs à 2m03 mettent fin à mon concours, bien plutôt qu’escompté. Pour moi évidemment c’est une déception, d’autant plus qu’il me tenait à cœur de profiter des superbes encouragements du public. Ce ne fut pas le cas…
En effet, je ne suis pas parvenu à trouver mon élan. Bien trop passif dans mon virage, il m’a manqué l’énergie et la sérénité qui m’ont permis de franchir 2m10, il y a deux semaines. Sur mes quatre sauts j’ai cherché mes repères sans les trouver. Ma façon de sauter (basée sur la vitesse plutôt que sur la puissance) ne permettant que très peu d’approximation, la sanction fut immédiate. Néanmoins mon premier saut passe grâce à ma très bonne forme physique du moment.
Les raisons de cette contre-performance, sont à chercher du côté mental. Après ma petite blessure à la cheville je n’ai pas réussi à me convaincre tout à fait que j’étais à nouveau à 100%, malgré que ce soit le cas. Ainsi inconsciemment, un réflexe de protection m’a sans doute inhibé, m’empêchant ainsi de mettre assez d’énergie et de placement dans l’élan.
Les Championnats Suisses sont désormais mon prochain objectif de la saison en salle, ceux-ci auront lieu à St-Gall dans un mois. Mon but sera de confirmer ma bonne performance du début de la saison en repassant au-dessus de 2m10, et de jouer une place sur le podium. Ayant bien sauté au début de la saison, je sais que quelques entraînements techniques me permettront de retrouver ce qu’il m’a manqué hier !
Pour finir, je tiens à saluer d’une part la très belle performance du Croate Alen Melon (2.23m, PB et record du meeting) et de l’autre celles de mes camarades d’entraînement, à savoir Loïc Gasch (2.18m, PB) et Alessandro Consenti (1.93m, record suisse U16, rien que ça !). Les autres concurrents n’étaient d’ailleurs pas en reste comme vous pouvez le constater sur le site du meeting.
Mais surtout, je remercie, comme d’habitude (à la 4ème édition on peut désormais le dire), l’organisation de Hauteur&Musique pour ce très beau moment sportif !!! Merci également à mes fidèles supporteurs à savoir mes parents et mon ami Gregory !
Photo: Nicolas Streit